Concert Vox Humana

Les concerts aux 8èmes rencontres
chorales internationales en Briançonnais


Outre les concerts des ateliers qui se tiendront au Serre d’Aigle (Chantemerle) et à la Collégiale (Briançon) en fin de session, plusieurs autres concerts seront donnés en Briançonnnais du dimanche 15 juillet au jeudi 19 juillet.

Vous pourrez y entendre les groupes participant aux rencontres, qui, comme lors des sessions précédentes, viennent de divers pays francophones ou anglophones (la page "Photographies" du site illustre bien le caractère international de ces rencontres chorales) : InChorus (France), Concentus (Roumanie), One Voice (Ghana), Vancouver Youth Choir (Canada)...


Dimanche 15 juillet - 20h30
Salle du Dôme, Le Monétier les Bains

Le Vancouver Youth Choir (Canada)
dirigé par Carrie Tennant

Entrée : 10 €

Programme

Gloria (from Cantus Missae) - Josef Rheinberger
If Ye Love Me - Thomas Tallis
Indodana - trad. South African Xhosa song link to recording
Didn't My Lord Deliver Daniel - African American Spiritual, arr. Moses Hogan link to recording
Trilo - traditional Swedish, arr. Bengt Ollen
Sarba pe scaun - (Romanian Dance Song)  A. Pascanu
Ilus Ta Ei Ole - Part Uusberg (Estonia)
I am the Great Sun - Jussi Chydenius (Denmark)
When the Night Falls in the Woods - Joseph Kechakmadze (Georgia)
Ich Bin das Brot des Leben - Wolfram. Buchenberg (Germany)
The Luckiest: Ben Folds, arr. Jim Clements     link to recording
Circle of Life (from the Lion King)   link to recording
Eugene - Sufjan Stevens     link to recording
North - Sleeping at Last arr, George Chung   link to recording
Front and Back Opera (from Sesame Street) Johann Strauss/Sesame Street
V’la Le Bon Vent - traditional French Canadian arr. Allison Girvan
Fire - Katerina Gimon     link to recording Prologue, from “Snow Angel” - Sarah Quartel

Le Vancouver Youth Choir
Vancouver Youth Choir Fondé en 2013 par Carrie Tennant, le Vancouver Youth Choir (VYC) offre aux jeunes chanteurs un espace pour développer leur art dans une communauté créative et solidaire.
Pour avoir récemment remporté (2017) le premier prix dans sa catégorie au Concours national des choristes amateurs canadiens, VYC est maintenant reconnue comme l'une des meilleures chorales de jeunes au Canada.
Sur le plan international, la chorale gagne rapidement en visibilité : VYC a représenté le Canada au Festival international 2016 de chant choral à Missoula (Montana, USA). Sa venue à Briançon en juillet 2018 fait partie d'une tournée européenne faite pour participer au Festival International Choral en Provence et faire une tournée en Italie.
VYC s’est produit avec le “Early Music Vancouver” et “musica intima”. VYC est fier d'en être à sa quatrième saison en tant que chorale associée au Vancouver Chamber Choir, avec lequel il a l'occasion de collaborer et de se produire.
Son répertoire est étendu et comprend des musiques du monde, traditionnelles, sacrées, populaires ou nouvelles aussi bien que du Folklore Canadien.


Carrie Tennant
Carrie TennantCarrie Tennant est la fondatrice et directrice artistique du Vancouver Youth Choir.
Au cours des 15 dernières années, elle a travaillé principalement avec des chorales de jeunes, se concentrant sur le renforcement de la communauté, du leadership et de l'excellence artistique chez les jeunes chanteurs. En plus de son travail avec le Vancouver Youth Choir, Carrie a tenu des postes de direction avec d'autres chorales. Les chorales de Carrie ont remporté deux fois la première place dans la catégorie des chorales de jeunes au Concours national des chorales amateurs du Canada et ont été présentées aux conférences Chorus America and Podium. Au cours de son passage au Coastal Sound Youth Choir, ses productions populaires Indiekor ont été récompensées par le Prix national pour l'innovation Chorale Canada.
Aujourd’hui, en plus de son travail avec VYC, Carrie est chef d'orchestre affiliée au Vancouver Chamber Choir.
Elle anime fréquemment des séminaires et master classes à travers le Canada.
En 2010, elle a contribué à fonder le «BC Choral Mentorship Project» : un collectif qui rassemble des conférenciers et chefs d'orchestre de toute l’Amérique du Nord avec des directeurs de chorale locaux pour des master classes, des groupes de discussion, et conférences.




Lundi 16 juillet - 20h30
Eglise Sainte Catherine, Briançon

Le chœur Concentus de Brașov, Roumanie
dirigé par Marius Modiga

Entrée : 10 €

Programme

Chants religieux

Camara ta mantuitorule – Ioan D. Chirescu
Antifonul I – Dragos Alexandrescu
Cuvine-se cu adevarat – Dimitrie Bortneanschi
Te be poem - Dimitrie Bortneanschi
Bogoroditse Djevo – Arvo Part
Doamne Lisuse Hristoase – Gheorghe Cucu
Alleluia – Gordon Young
Signore delle cime – Bepi de Marzi
Chants profanes
Suita preclasica – G.F. Handel
Cantoneta napolitana – P.I. Ceaikovski
La ronde des ans– Etienne Daniel
Siyahamba – traditional South African
Chants folkloriques roumains
Ma luai, luai – Tudor Jarda
Rondo popular – harm. Lucian Niresteanu

Le chœur Concentus
Le choeur Conentus, Roumanie Le chœur de chambre mixte CONCENTUS est né à l’automne 1997 par la volonté de professeurs passionnés Marius Modiga et Radu Noaghiu.
Le répertoire en est très varié et comprend des œuvres laïques, religieuses ou inspirées du folklore. Le chœur se produit a capella ou accompagné.
Le premier concert donné en décembre 1997 était un concert de Noël. Il a été suivi de nombreux autres présentés aux différents concours nationaux ou internationaux en Europe et ailleurs dans le monde.
Le chœur a été lauréat du Festival Choral International « Idaho-Pocatello » aux U.S.A. ainsi que d’autres évènements en Roumanie, Pays de Galles et Espagne (Catalogne). Il a obtenu en 2017 le prix du concours de musique sacrée à Orăştie, Roumanie (Transylvanie.
Concentus a produit 5 CDs et 10 DVDs


Marius Modiga Marius Modiga
Né le 23 janvier 1971 à Brasov (Roumanie) dans une famille de musiciens accomplis, l'activité chorale de Marius Modiga a débuté avec la chorale de l'école que dirigeait son père.
En juillet 1991, il est admis à la faculté de musique de l'Université de Transylvanie à Brasov dans la classe de pédagogie musicale. Tout en assistant aux cours de la faculté, il fonde le sextuor vocal Young Voices (très apprécié à l'époque) avec un répertoire varié. Ce chœur peut être considéré comme le noyau du futur chœur Concentus. Marius obtient en 1996 un diplôme pour l’enseignement de la musique et de la clarinette.
En 1997, Marius Modiga fonde, avec un collègue enseignant, la chorale Concentus qui devient rapidement très appréciée. Il créé également un chœur d'église avec de jeunes prêtres et des étudiants séminaristes. Il s’est activement impliqué dans le travail scientifique musical et la recherche sur les œuvres chorales religieuses en mettant l'accent sur le répertoire orthodoxe.
Marius a été président de divers événements choraux nationaux et internationaux. Il est membre permanent du jury du Festival de musique Gaudeamus et autres formations. Il est le président fondateur de l'Association Culturelle Concentus.




Mardi 17 juillet 20h30
Eglise Saint Etienne de Vallouise

Le choeur InChorus (France), dirigé par Filippo Maria Bresson

Entrée : 10 €


Programme

Claudio Monteverdi - Adoramus te
Claudio Monteverdi - Cantate Dominus
Anton Bruckner - Os iusti
Anton Bruckner - Christus factus est
Urmas Sisask - Benedictio
Ildebrando Pizzetti - Il Giardino di Afrodite (extrait de Due Composizioni corali)
Eric Whitacre - Leonardo dreams of his flying machine

Filippo Maria Bressan
Filippo Maria Bressan Filippo est l'un des rares chefs d'orchestre italiens à être régulièrement invité à diriger et à collaborer avec les institutions italiennes les plus prestigieuses, le chœur et orchestre du théâtre La Fenice, à Venise, l'Orchestre Symphonique National RAI de Turin. Invité habituel des plus grands festivals italiens de la musique ancienne, symphonique et contemporaine (Accademia Chigiana Sienne, Festival Monteverdi à Cremone, Biennale de Venise, et bien d'autres), il a travaillé avec C. Abbado, MW Chung, CM Giulini, L. Maazel, G. Prêtre, M. Rostropovich, J. Tate et A. Pärt. Mentionné par le Maestro Giulini comme un chef d'orchestre "d’une simplicité noble et élégante", il a choisi de suivre ses passions, en sélectionnant à la fois les répertoires de concert et d’activité musicale en général. Filippo a dirigé dans de nombreux théâtres et salles de concert en Italie, en Europe et en Amérique du Sud, en collaboration avec de nombreux orchestres, chorales, chanteurs et musiciens renommés. Passionné de musique chorale autant que de pratique musicale, il a dirigé, fondé et s’est attaché depuis près de vingt ans à « Athestis Chorus & Orchestra » – un ensemble baroque avec instruments anciens - par lequel il est devenu l'un des protagonistes de la réévaluation de la musique ancienne en Italie et du renouvellement des répertoires symphoniques et chorals. Elève à Wien de Karl Österreicher, il a aussi suivi les masterclasses de Sir JE Gardiner et F. Leitner, assistant de Jurgen Jürgens, grand connaisseur de la tradition vocale italienne et de l'école symphonique allemande, Filippo est considéré comme l’un des principaux interprètes du répertoire de chant choral et de chœur symphonique, et l'un des meilleurs spécialistes d’opéras du XVIIIe et du début XIXe siècle. Chef de chœur permanent du « Coro dell'Accademia Nazionale » de Santa Cecilia à Rome, entre 2000 et 2002, - le plus jeune en 500 ans de l'histoire du chœur, où il est aujourd’hui régulièrement invité - il a dirigé de nombreuses institutions chorales, comme le chœur d'opéra du théâtre Carlo Felice, le chœur d'opéra du théâtre Verdi, le chœur et orchestre de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège, le Chœur Mondial des Jeunes (2005 et 2016), et autres Chœurs Nationaux de Jeunes en Europe. Il dirige aujourd’hui le CNJ (A Cœur Joie). De nombreux concerts et premières ont été diffusés par la RAI (radio-télévision italienne) et les télévisions européennes et au Brésil. Filippo a enregistré pour les maisons d’édition Chandos, Decca, Deutsche Gramophone, EMI, Virgin et, depuis 2006, il est membre du comité scientifique de la «Fondation G. Rossini» à Pesaro.

Le chœur InChorus
InChorusInChorus se compose de vingt-cinq jeunes chanteurs issus du Chœur National des Jeunes - À Cœur Joie portés par un désir irrépressible de défendre l'art choral dans toute sa richesse et sa splendeur, et d'en partager le pur plaisir avec un maximum de public. InChorus a débuté son chemin en participant à La Mass de L. Bernstein à l'Opéra de Lille en juin dernier, ainsi qu'au festival Choralp en juillet, et s'engagera en septembre 2018 dans une année riche de concerts et collaborations prometteuses.




Mercredi 18 juillet 20h00
Casino circus de Briançon

Soirée « Alors, on chante ? »
Organisée par Denis Thuillier et Mathieu le Nestour (France)

Entrée libre

« Alors, on chante ? » Un tandem  de complices : Denis & Mathieu feraient même chanter les murs !
Improvisation, humour et talent aux multiples facettes caractérisent ces deux complices depuis vingt ans.
Vous avez dit que vous ne chantiez pas ? Vous ressortirez du Casino enchantés ... tout semble si facile avec eux.

De la chanson, des rythmes et des styles de tous pays seront au programme de cette soirée qui mettra à contribution votre imagination et vos talents cachés.
A ne manquer sous aucun prétexte !

Voir les bios de Denis et Mathieu page concert/onglet 20 juillet - Broadway...

Denis Thuillier           Mathieu le Nestour
Denis Thuillier  Mathieu Le Nestour




Jeudi 19 juillet 20h30
Eglise de Saint-Chaffrey

Le choeur One Voice d'Accra (Ghana),
dirigé par Derick Asare Antwi

Entrée : 10 €

Programme

Wombo shiee - Amos George Tetteh
Agya bo fo - George Mensah Essilfie
Singabahamba - South African folksong
Bonwire Kente - Dr. Ephraim Amu
Song in Exile - Amos George Tetteh
Siyambonga - South African Song re-arranged by George Mensah Essilfie
Agoro ye de - George Mensah Essilfie
Nyame ayebi/Aseda nka Nyankopon - Newlove Annan
M'akomam' do/Akomai ye wo de - George Mensah Essilfie



Derick Asare Antwi
Derick Asare AntwiDerick Asare Antwi est directeur adjoint et chef de chœur du One Voice Choir. Il est également l’un des membre fondateur du chœur. Il en a été le directeur musical pendant de nombreuses années.
Il est diplômé en direction de chœur de l’IFCM (Fédération Internationale de Musique Chorale), diplômé en techniques avancées d’interprétation de partition musicale et gestion de chœurs de l’Université de Valley View, section musique, sous la direction de la professeure Karen Cooksey.
Il est marié et père d'une fille.




One Voice Choir
One Voice ChoirFondé en 2004, One Voice Choir est un groupe enregistré au Ghana, membre de l’Union des Musiciens du Ghana (MUSIGA).
Le chœur est né de la passion d’un groupe de jeunes hommes pour la musique gospel, surtout a cappella, et les mélodies ghanéennes contemporaines. One Voice est depuis passé d'un chœur d’hommes traditionnel à un chœur mixte de 58 membres. Le chœur est managé par Humphrey Kwaah, et Derick Asare Antwi en est le chef de chœur. Le chœur s’est produit au Ghana, en Côte d'Ivoire et au Togo. One Voice Choir-Ghana a représenté le Ghana dans l'édition 2016 de MASA (Market for Art Music Festival) en Côte d'Ivoire du 5 au 12 mars 2016 impliquant plus de 433 groupes d'Afrique et d'autres parties du monde.
L'éducation, comme l'affirme William B. Yeats, « n'est pas le remplissage d'un seau, mais l'allumage d'un feu ». En accord avec cette pensée profonde, One Voice Choir - Ghana, a mis en place un fonds de dotation en éducation pour ses membres et non-membres. Son objectif est d'aider les personnes qui ont un potentiel élevé mais sont mal desservies par leur niveau social.
Outre la précieuse formation en chant professionnel, la chorale vise à soutenir une mission éducative de leaders potentiels qui auront un jour un impact visible dans notre société.




Vendredi 20 juillet 18h00
Salle du Serre-d'Aigle Chantemerle

Broadway, 50 ans de comédies musicales
Choeur de l'atelier
Direction : Denis Thuillier
Piano : Mathieu Le Nestour
Trio jazz

Entrée : 15 € ou 25 € pour les deux concerts du jour


Programme

Broadway, 50 ans de comédies musicales
Un pôt pourri, un « medley » comme on a tendance à le dire aujourd’hui, des airs et des choeurs les plus connus qui ont résonné à Broadway depuis « New York, New York » de John Kander en 1966 à « Mamma Mia » de Benny Andersson que le groupe nordique ABBA a propulsé en haut du box office en 2008.
On retrouvera « Cats » d’Andrew lloyd Webber, « The Wiz » de Charlie Smells.
Et comment ne pas se souvenir de « Grease » ou de « Sister Act »…
« Le roi Lion » viendra clôturer ce véritable spectacle de chœurs accompagnés par l’incontournable trio jazz.



Denis Thuillier
Denis ThuillierNé en 1974 à Paris, Denis Thuillier commence le chant choral dès l’âge de 5 ans et entame sa formation au piano et au solfège l’année d’après. C’est à 18 ans qu’il débute sa formation de chef de chœur au conservatoire du 7ème arrondissement de Paris dans la classe de Marianne Guengard. Denis a poursuivi ses études de direction de chœur et d’orchestre auprès de nombreux chefs tels Pierre Calmelet à Paris ou René Falquet à Lausanne ainsi qu’au cours de nombreuses master-classes avec Michel-Marc Gervais, Bernard Têtu, Joël Suhubiette.
Denis continue à se former en tant que ténor dans la classe de chant d’Agnès Mellon et a chanté au Chœur National des Jeunes A Cœur Joie sous la direction d’Antoine Dubois, ainsi que dans l’Ensemble Vocal Jean Sourisse.
Passionné par la voix sous toutes ses formes il a aussi beaucoup chanté au sein de formations restreintes comme le quartet barber-shop music Quatre de Cœur ou le quintette Tape M’en Cinq qui ont donné de nombreux concerts en France ou à l’étranger et ont enregistré en 2003 un album de chansons de noël chez Naïve intitulé Noël ! Noël !
Chef de chœur professionnel depuis 2004, il dirige aujourd’hui de nombreux chœurs de tous âges au sein d’écoles de musique ou d’associations de la Région Sud de Paris.
Il a notamment remporté avec l’Ensemble Vocal de la Brénadienne la première médaille du concours national au Florilège Vocal de Tours en 2005.
Denis a créé son ensemble vocal Les Temps Modernes en résidence au conservatoire de Vincennes, dont le but est de prendre une place durable dans le monde choral de qualité et de donner à ses chanteurs la possibilité de progresser vocalement et musicalement, an participant à des évènements motivants et ambitieux.
Il est régulièrement sollicité pour diriger d’autres chœurs en France et à l’étranger ou encadrer des formations de chefs de chœur (Gap, Niort, ou Paris, ainsi que des master-classes de direction de chœur…). Il a ainsi été responsable d’ateliers aux Cantilies A Cœur Joie 2005, Chorijazz 2006 et Choralies A Cœur Joie 2007. Son engagement pour la pratique chorale en milieu amateur et notamment pour le mouvement A Cœur Joie est très fort et Denis fait partie du conseil musical ACJ depuis 2001.

Mathieu Le Nestour
Mathieu Le NestourChanteur, pianiste, compositeur et arrangeur, Mathieu est aussi professeur de chant spécialisé dans les musiques actuelles.
Il enregistre de nombreux albums en tant qu’arrangeur et interprète, notamment pour la maison de production Naïve (disque de platine en 2012 pour “chansons et comptines de notre enfance“) et prête régulièrement sa voix pour des publicités.
Sur scène, il multiplie les rencontres et les projets (The voice, Jean Carpenter, Dany Mauro, Emmy Liyana, Anna Ka, Alvy Zamé, Fred’Angelo, Barry Johnson, American Gospel Junior, Agnès fait sa b.o, John Sims, Ronald Becker Electric band…) et tourne dans toute la France avec des spectacles jeune public (Gimick, Le Comptinobook).
Il est spécialiste de l’écriture pour chœurs ou ensembles vocaux (1er prix de composition 2009 au concours international de la ville de Tours) et certaines de ses pièces sont éditées par les éditions A Cœur Joie.
C’est aussi le directeur artistique de la société VoCA, spécialisée dans le team-building vocal.




Vendredi 20 juillet 21h00
Collégiale Briançon

Les Vêpres de la Vierge (Vespro della Beata Vergine) de Claudio Monteverdi (1610)
Direction : Filippo Maria Bressan
Avec
Le choeur de l'atelier
L'orchestre à cordes Il Falcone
Instrumentistes :
Solistes :

Entrée : 15 € ou 25 € pour les deux concerts du jour


Programme


Les Vêpres de 1610 sont considérées aujourd’hui comme une des pièces majeures du répertoire choral. Cela n’a pas été toujours vrai et c’est au cours des années 1930 qu’on a constaté un regain d’intérêt pour cette œuvre qui est placée parmi les plus grandes comme le Requiem de Mozart ou la Messe en Si de Bach.
Le titre du recueil nous indique qu’il contient non seulement une mise en musique de la messe et de l’office des Vêpres en l’honneur de la Vierge Marie, mais aussi cinq psaumes, un hymne, un Magnificat, des concertos sacrés et des motets pour voix solo.
Monteverdi fut maestro di cappella à Saint Marc de Venise.

Les Vêpres sont un exemple du style le plus élaboré de Monteverdi.
Après le Dixit Dominus, à la structure strophique très claire, suit le Laudate Pueri construit autour d’un cantus firmus.
Le Laetatus sum est élaboré sur le principe de la basse qu’on retrouve dans les madrigaux.
Monteverdi intercale entre les psaumes des concertos sacrés (Nigra sum, Pulchra es, Duo Seraphim, Audi caelum).
Un fait important en 1610 : Monteverdi intègre un orchestre dans la musique d’église.
La Sonata sopra Sancta Maria est remarquable sur le plan instrumental. C’est la pièce la plus longue et la mieux « orchestrée » jamais écrite jusqu’alors.
Le Magnificat qui clôt ces Vêpres est un point culminant, le plus accompli de l’ère baroque.


Filippo Maria Bressan
Filippo Maria BressanFilippo est l'un des rares chefs d'orchestre italiens à être régulièrement invité à diriger et à collaborer avec les institutions italiennes les plus prestigieuses, le chœur et orchestre du théâtre La Fenice, à Venise, l'Orchestre Symphonique National RAI de Turin. Invité habituel des plus grands festivals italiens de la musique ancienne, symphonique et contemporaine (Accademia Chigiana Sienne, Festival Monteverdi à Cremone, Biennale de Venise, et bien d'autres), il a travaillé avec C. Abbado, MW Chung, CM Giulini, L. Maazel, G. Prêtre, M. Rostropovich, J. Tate et A. Pärt. Mentionné par le Maestro Giulini comme un chef d'orchestre "d’une simplicité noble et élégante", il a choisi de suivre ses passions, en sélectionnant à la fois les répertoires de concert et d’activité musicale en général. Filippo a dirigé dans de nombreux théâtres et salles de concert en Italie, en Europe et en Amérique du Sud, en collaboration avec de nombreux orchestres, chorales, chanteurs et musiciens renommés. Passionné de musique chorale autant que de pratique musicale, il a dirigé, fondé et s’est attaché depuis près de vingt ans à « Athestis Chorus & Orchestra » – un ensemble baroque avec instruments anciens - par lequel il est devenu l'un des protagonistes de la réévaluation de la musique ancienne en Italie et du renouvellement des répertoires symphoniques et chorals. Elève à Wien de Karl Österreicher, il a aussi suivi les masterclasses de Sir JE Gardiner et F. Leitner, assistant de Jurgen Jürgens, grand connaisseur de la tradition vocale italienne et de l'école symphonique allemande, Filippo est considéré comme l’un des principaux interprètes du répertoire de chant choral et de chœur symphonique, et l'un des meilleurs spécialistes d’opéras du XVIIIe et du début XIXe siècle. Chef de chœur permanent du « Coro dell'Accademia Nazionale » de Santa Cecilia à Rome, entre 2000 et 2002, - le plus jeune en 500 ans de l'histoire du chœur, où il est aujourd’hui régulièrement invité - il a dirigé de nombreuses institutions chorales, comme le chœur d'opéra du théâtre Carlo Felice, le chœur d'opéra du théâtre Verdi, le chœur et orchestre de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège, le Chœur Mondial des Jeunes (2005 et 2016), et autres Chœurs Nationaux de Jeunes en Europe. Il dirige aujourd’hui le CNJ (A Cœur Joie). De nombreux concerts et premières ont été diffusés par la RAI (radio-télévision italienne) et les télévisions européennes et au Brésil. Filippo a enregistré pour les maisons d’édition Chandos, Decca, Deutsche Gramophone, EMI, Virgin et, depuis 2006, il est membre du comité scientifique de la «Fondation G. Rossini» à Pesaro.

L'orchestre Il Falcone
Il FalconeCet orchestre de chambre fondé en 2000 trouve la justification de son nom dans le Théâtre "del Falcone" de Gênes fondé en 1652, qui accueillit en particulier une représentation de l'Orfeo de Monteverdi.
Cet ensemble s'est donné pour mission d'approfondir l'interprétation du répertoire pré-romantique sur instruments anciens, sans négliger pour autant des incursions dans la musique contemporaine.
Il Falcone a donné de nombreux concerts en Italie, Suisse, Autriche et en France. Il a reçu le Grand prix "Imaie" pour son interprétation de la musique Gênoise du 17ème siècle.
Il a enregistré plusieurs CD, notamment de musique vocale de Monteverdi et Carissimi, ainsi que l’intégrale des quatuor de Galuppi.